Gueules de socios : Joao, fan du Benfica


La passion du jeu est dans le cœur de chaque amateur de football à travers la planète et iSocios vous propose de rencontrer chaque dimanche et chaque mercredi un passionné ou une passionnée, qui nous parle de son club, de ses souvenirs, de ses espoirs. Rencontre et lumière sur ceux et celles qui sont à l’opposée des vedettes du terrain et des lumières des médias et qui sont les vraies vedettes du football : les fans.

* * *

Joao
Prénom : Joao
Pays : France
Fan du : Benfica
Depuis : toujours
Benfica
Entretien

Bonjour Joao. Tu dis être supporter du Benfica Lisbonne depuis toujours ?

Oui, je supporte le Sport Lisboa e Benfica, plus connu sous le nom de Benfica Lisbonne, depuis toujours.

Comment devient-on un supporter « depuis toujours » ?

Mon grand-père était un fervent supporter de ce club et m’a transmis sa passion tout doucement en commençant par m’offrir des cadeaux à l’effigie de Benfica (montres, photos), puis en m’invitant à regarder les matchs chez lui, en m’expliquant ce qu’était le football tout en valorisant le club de son cœur. Je me rappelle qu’il n’y avait jamais de faute de la part de Benfica, c’était forcément l’arbitre qui était payé par Porto. Et au fur et à mesure que j’ai grandi, je commentais les prestations du club avec lui jusqu’au jour où il m’a dit que cela ne l’intéressait plus. Il est décédé le lendemain. C’était bien la seule fois où il n’avait pas eu envie de parler de Benfica…

Instinctivement, il existe un match inoubliable des Aigles auquel tu penses ?

J’ai plusieurs matchs en tête quand je pense à Benfica, mais les principaux sont Benfica-Vitoria Guimarães (25 janvier 2004) pendant lequel Miklos Feher est décédé. Et aussi Liverpool-Benfica en 2005-2006.

Si tu ne devais citer qu’un seul joueur des Encarnados, tu choisirais lequel ?

Il est difficile de ne citer qu’un seul joueur, mais je dirais Eusébio, le joueur emblématique du club et le meilleur joueur de tous les temps du Portugal. Plus récemment, Rui Costa est une autre divinité de ce club.

Quel est l’avenir du Benfica ? Tu es optimiste pour ton club ?

Cette saison Benfica joue en Champions League. J’espère qu’ils iront au moins jusqu’aux quarts de finale. Côté ligue portugaise, j’espère que l’équipe validera de nouveau son titre avec un jeu aussi séduisant que l’année dernière.

Si tu avais un budget de 50m€ pour faire venir un ou plusieurs joueurs à Lisbonne aujourd’hui, qui signerais-tu ?

Côté recrues, je souhaiterais un gardien prometteur mais ayant déjà un excellent niveau, comme par exemple le gardien mexicain Ochoa ou Akinfeev du CSKA Moscou. Je ferais revenir Simao qui est à l’Atlético car c’est un grand ailier offensif et depuis le départ de Di Maria et de Ramires, Benfica est un peu dépourvu d’ailiers. Comme autre ailiers, je rêverais de voir Robinho, Quaresma ou Pereirinha avec le maillot de l’aigle. Enfin en attaque, Benfica ferait bien de recruteur les prometeurs Neymar et Ganso qui ont un potentiel incroyable pour moi. Malheureusement, Benfica ne peut envisager de recruter des joueurs de classe mondiale au sommet de leur art car le championnat portugais est moins attrayant que les championnats anglais, espagnols ou italiens. C’est pour cela que je miserais plus sur des jeunes joueurs, entre autres Adrien Silva du Sporting, Rafael et Chicharito de Manchester United.

Merci beaucoup Joao !

* * *

Si vous avez aimé cet entretien, vous pouvez continuer de suivre Joao sur Twitter (@djoao88). Joao est élève-ingénieur en informatique, il aime la musique, le foot et la moto.
Rampeur
Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire